Accueil  >Enseigner >Chorales et Orchestres >  Programme d’Actions

Programme d’Actions

Vous trouverez ci-dessous une sélection d’actions à conduire avec vos élèves.

La rentrée en musique

La Rentrée en musique a pour objectifs de marquer de manière positive le début de l’année scolaire afin de susciter le plaisir d’apprendre chez les élèves et de mettre en lumière les vertus éducatives dont la pratique musicale collective est porteuse.

La Fête de la Musique à l’École

La Fête de la Musique à l’École vise à mettre en avant les écoles, les collèges et les lycées qui font vivre l’enseignement musical en classe ou dans le cadre d’activités périscolaires.

Le Festival École en choeur

Le Festival École en choeur vise à valoriser les projets chorals réalisés par les professeurs avec leurs élèves dans les écoles, les collèges et les lycées sur une plateforme numérique et à encourager la création de chorales scolaires.

Les Fabriques à Musique

Les Fabriques à Musique ont pour objectif de sensibiliser les enfants et les jeunes élèves au processus de création musicale, au travail d’écriture et de composition. Cinq projets liés à cinq esthétiques musicales différentes (la chanson, les musiques électroniques, le jazz et les musiques improvisées, la musique savante contemporaine ainsi que la musique à l’image) sont proposés aux élèves des 1er et 2nd degrés.

Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs

Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs vise à initier les jeunes à la musique contemporaine en les encourageant à découvrir de nouvelles oeuvres musicales et en invitant professeurs et élèves à s’engager dans un projet pédagogique de réflexion sur l’art et la création.

La Semaine du Son de l’UNESCO

La Semaine du Son de l’UNESCO est l’occasion de faire découvrir toutes les facettes du son, dans ses dimensions environnementale, sociétale, médicale, économique, industrielle ou encore culturelle.