Site disciplinaire Education Musicale

Accueil  >Enseigner >Collège >Classes à Option Musique >  Classes à Option Musique

Classes à Option Musique

Les Classes Option Musique du Collège Mgombani, à Mamoudzou

Programme PEAC de septembre à décembre 2020

JPEG - 5.5 Mo

Préambule

Initié en octobre 2016, le dispositif « Option Pratique Musicale » couvre depuis septembre 2019 les quatre niveaux collège.

Mise en Œuvre des actions

Les enseignements sont répartis entre le collège sous la responsabilité du chef d’établissement et l’école de musique, structure culturelle sous la responsabilité de l’association.

Au collège. Les élèves sont répartis dans 2 ou 3 classes par niveau.
• 1 h d’enseignement musical (Programme Éducation Nationale)
• 1 h d’atelier musiques et danses traditionnelles

À l’école de Musique (une matinée par niveau)
Chaque élève a un planning comprenant 4 heures d’enseignements.
Lundi : 3ème
Mardi 4ème
Mercredi 6ème
Jeudi 5ème

Contenus

• 0h30 cours individuel ou 0h45 à deux - pratique instrumentale.
    (Instruments : Piano, violon, guitare, batterie, gabussi, voix)
  • 1h de formation musicale par groupes de 3 à 8 enfants selon niveau.
  • 0h45 de chant choral pour les 6èmes
  • 0h45 à 1h d’ensemble instrumental à partir de la 5ème.
  • 0h30 à 0h45 d’atelier de musique sur instruments traditionnels en petits groupes de 2 à 6 élèves.
  • 0h45 à 1h d’atelier de fabrication d’instruments traditionnels tels que : Masheve, Mbiwi, Firimbi ou finition des Mkayamba.
  • 0h30 à 1h de projets artistiques menés par classe : écriture de contes musicaux, création de jeux éducatifs sur la musique, illustrations, recherches informatiques, présentation orale de leur recherches….

Nous ajoutons au programme annuel, des stages, résidences afin d’ouvrir au maximum leur formation. En effet, Seule une pratique intensive et complète peut permettre d’ouvrir les portes du professionnalisme dont Mayotte a besoin.

Nombre approximatif de personnes (par type de publics) : de 66 à 72 élèves selon les périodes

JPEG - 6.3 Mo
Des stages, sorties cueillette ou thèmes spécifiques ont été proposés à différentes classes ou élèves comme suit :
• Du 29 juin au 3 juillet : travail de diction au bénéfice de Myriam Allaoui de 3ème par WhatsApp avec la comédienne Dalfine Ahamadi - enregistrement de contes en studio.
• Le 18 juillet : Sortie vers Dapani avec élèves de 4ème présents durant l’été : recherche de calebasses en vue de la fabrication des dzendze ya shitsuva
• Le 25 juillet : Sortie vers Combani avec élèves de 5ème présents durant l’été : cueillette de tiges de citronnelles en vue de la fabrication de leur Mkayamba.
• Le 20 septembre : Journées européennes du patrimoine : groupe de 8 élèves volontaires de 3ème sont venus animer l’exposition en musique et aider à la fabrication des masheve.
• Les 10 et 12 octobre : Groupe de 7 élèves volontaires de 3ème, Stage avec l’ARLL (agence régionale du livre et de la lecture) pour réécrire le récit de vie de Soiyarta
• Le 11 octobre : Sortie vers Combani avec élèves de 3ème : cueillette de tiges de citronnelles en vue de la fabrication de leur Mkayamba.
• Les 22 et 23 octobre : Stage fabrication de Mkayamba toute la classe de 4ème
• Le 11 novembre : Stage fabrication de Mkayamba toute la classe de 3ème
• Les 12, 13 et 14 décembre : Stage illustration de contes à la bibliothèque de Pamandzi.
• Les 17 et 18 décembre : travail de préparation de diction de contes et studio d’enregistrement pour Rashna Mlanao.

Vidéos - Créations

Conte musical sur l’instrument MASHEVE