La certification pour les arts
Cinéma et audiovisuel
Les attendus concernent la culture cinématographique et audiovisuelle et la connaissance de leurs langages spécifiques (à partir d’une étude de cas) ; la connaissance du développement de l’enseignement du cinéma et de l’audiovisuel dans le système scolaire, les programmes en cours ; la connaissance des modes d’enseignement propres au cinéma et à l’audiovisuel : travail en équipes, interdisciplinarité, partenariat avec les professionnels.
Danse
Les attendus concernent la connaissance des problématiques et des méthodes de la création chorégraphique ; l’expérience acquise dans la fréquentation des œuvres chorégraphiques en qualité de spectateur, d’interprète et de chorégraphe ; la capacité à présenter et analyser une œuvre et à la mettre en relation avec l’ensemble des domaines artistiques ; la connaissance des programmes ; la connaissance des règles et contraintes biomécaniques et physiologiques qui s’imposent à l’enseignement de la danse au lycée.
Histoire de l’art
Les attendus concernent la connaissance des problématiques et des méthodes de l’histoire de l’art à l’université et au sein des grandes institutions patrimoniales ; l’expérience acquise dans la fréquentation des établissements spécialisés (musées, centres d’archives, bibliothèques) ; la capacité à présenter et analyser une œuvre et à la mettre en relation avec l’ensemble des domaines artistiques ; la connaissance des programmes d’histoire des arts en lycée.
Théâtre
Les attendus concernent la connaissance des problématiques et des méthodes d’étude des textes de théâtre et de leurs représentations ; l’expérience acquise dans la fréquentation des spectacles et des institutions théâtrales ; la capacité à présenter et à analyser une œuvre et à la mettre en relation avec l’ensemble des domaines artistiques ; l’articulation du travail corporel et spatial avec le travail du répertoire ; la connaissance des programmes officiels des options théâtre en lycée.
Pour en savoir plus : ici