Connexion

Site disciplinaire Education Musicale

Accueil  >Enseigner >Collège >Histoire des Arts >  Histoire des Arts - Cycle 4

Histoire des Arts - Cycle 4

Le programme d’histoire des arts au cycle 4
Présentation des compétences croisées du programme : l’histoire des arts se reconnaît dans les compétences des diverses disciplines, en cohérence avec celles du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Outils de mise en œuvre : repères de progressivité

Les ressources qui suivent proposent une démarche pratique en direction des objectifs généraux de formation définis par le programme pour l’enseignement de l’histoire des arts, à savoir :

  • des objectifs d’ordre esthétique, qui relèvent d’une éducation de la sensibilité (ce qui suppose notamment de se familiariser, par une fréquentation régulière, avec les lieux artistiques et patrimoniaux) ;
  • des objectifs d’ordre méthodologique, qui relèvent de la compréhension de l’œuvre d’art, de sa technique et de son langage formel et symbolique ;
  • des objectifs de connaissance destinés à donner à l’élève les repères qui construiront son autonomie d’amateur éclairé.

À partir de huit œuvres, choisies à titre d’illustrations, huit tableaux présentent une problématique différenciée, un lexique, des champs de savoir et des œuvres connexes selon chaque niveau du cycle et chaque thématique du programme pour aider les professeurs à déterminer une progression des apprentissages.

Repères de progressivité : mode d’emploi

Arts et société à l’époque antique et au haut Moyen Âge - Sophocle, Antigone (extrait), Tragédie

Formes et circulations artistiques (IXe-XVe s.) - Anonyme XIIIe s., Cavalier de Bamberg

Le sacre de l’artiste (XIVe-début XVIIe s.) - Château de Fontainebleau, Galerie François Ier, Architecture & arts du décor

État, société et modes de vie (XIIIe-XVIIIe s.) - Pécour / Lully, Entrée d’Apollon, Ballet et musique

L’art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850) - Rouget de Lisle, Hymne des Marseillois, Chanson

De la Belle Époque aux « années folles » : l’ère des avant-gardes (1870-1930) - Picasso, Les Demoiselles d’Avignon, Huile sur toile

Les arts entre liberté et propagande (1910-1945) - Behrens, Logo AEG, Graphisme industriel

Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours) - Christian Marclay, 2822 Records, Installation

Partager cet article
Auteur : Marielle Beraud
Mise à jour le vendredi 26 novembre 2021

EDITO

Bienvenue sur le site académique de l’Education Musicale à Mayotte !

Ce site a pour vocation :

  • D’impulser et valoriser la dynamique de la discipline dans l’académie.
  • D’informer sur les nouveautés pédagogiques, l’actualité locale, nationale et internationale dans le domaine de la musique.
  • Faciliter l’accès aux ressources disponibles sur le réseau des sites académiques d’Education Musicale et sur les bases de données nationales.
  • Mettre des ressources à la disposition des professeurs de l’académie pour leur enseignement ainsi que des outils, des idées, des projets utilisant les technologies du numérique.

Afin de l’enrichir, vous pouvez proposer toute production personnelle ou collective qui pourrait nourrir l’une des rubriques du site.
Pour contribuer, contactez la chargée de mission.

Marielle BERAUD
Chargée de mission Education Musicale et Chant Choral
IAN Education Musicale

Région académique Mayotte

CONTACTS

Liens utiles





PNG - 4.8 ko

PNG - 4.9 ko

PNG - 12.9 ko

PNG - 29.7 ko