Le programme d’histoire des arts au cycle 4
Présentation des compétences croisées du programme : l’histoire des arts se reconnaît dans les compétences des diverses disciplines, en cohérence avec celles du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Outils de mise en œuvre : repères de progressivité
Les ressources qui suivent proposent une démarche pratique en direction des objectifs généraux de formation définis par le programme pour l’enseignement de l’histoire des arts, à savoir :
- des objectifs d’ordre esthétique, qui relèvent d’une éducation de la sensibilité (ce qui suppose notamment de se familiariser, par une fréquentation régulière, avec les lieux artistiques et patrimoniaux) ;
- des objectifs d’ordre méthodologique, qui relèvent de la compréhension de l’œuvre d’art, de sa technique et de son langage formel et symbolique ;
- des objectifs de connaissance destinés à donner à l’élève les repères qui construiront son autonomie d’amateur éclairé.
À partir de huit œuvres, choisies à titre d’illustrations, huit tableaux présentent une problématique différenciée, un lexique, des champs de savoir et des œuvres connexes selon chaque niveau du cycle et chaque thématique du programme pour aider les professeurs à déterminer une progression des apprentissages.
Repères de progressivité : mode d’emploi
Arts et société à l’époque antique et au haut Moyen Âge - Sophocle, Antigone (extrait), Tragédie
Formes et circulations artistiques (IXe-XVe s.) - Anonyme XIIIe s., Cavalier de Bamberg
Le sacre de l’artiste (XIVe-début XVIIe s.) - Château de Fontainebleau, Galerie François Ier, Architecture & arts du décor
État, société et modes de vie (XIIIe-XVIIIe s.) - Pécour / Lully, Entrée d’Apollon, Ballet et musique
L’art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850) - Rouget de Lisle, Hymne des Marseillois, Chanson
De la Belle Époque aux « années folles » : l’ère des avant-gardes (1870-1930) - Picasso, Les Demoiselles d’Avignon, Huile sur toile
Les arts entre liberté et propagande (1910-1945) - Behrens, Logo AEG, Graphisme industriel
Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours) - Christian Marclay, 2822 Records, Installation