Connexion

Site disciplinaire Education Musicale

Accueil  >Enseigner >Collège >Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture >  Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture identifie les connaissances et compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire.

Il s’articule autour de cinq domaines donnant une vision d’ensemble des objectifs des programmes de l’école élémentaire et du collège qui déclinent et précisent ce nouveau socle. Sa maîtrise s’acquiert progressivement pendant les trois cycles de l’école élémentaire et du collège.

L’évaluation de l’acquisition du socle a pour objectif d’établir un positionnement de niveau de maîtrise atteint par les élèves dans chacune de ses composantes, utile autant à ces derniers qu’aux familles et qu’aux enseignants.
Ce positionnement se fait de façon continue et un bilan doit en être établi au moins à la fin de chaque cycle.

Les composantes du socle commun

Le socle commun s’articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire :

  • les langages pour penser et communiquer
  • les méthodes et outils pour apprendre
  • la formation de la personne et du citoyen
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
  • les représentations du monde et l’activité humaine.

La maîtrise de chacun de ces domaines s’apprécie de façon globale, sauf pour le domaine des langages qui, du fait de ses spécificités, comprend quatre objectifs qui doivent chacun être évalués de manière spécifique :

  • comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’écrit et à l’oral
  • comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale (ou une deuxième langue étrangère)
  • comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  • comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.

Ce sont donc au total 8 composantes du socle commun (les 4 objectifs du premier domaine et les 4 autres domaines) pour lesquelles l’élève devra acquérir un niveau de maîtrise suffisant.

Document de référence

Consulter le Décret n° 2015-372 du 31 mars 2015 relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture (JO du 2-4-2015 ; BOEN n°17 du 23-4-2015).

Une mise en œuvre à l’aide des programmes

Les programmes de la scolarité obligatoire précisent pour chacun des cycles :

  • les spécificités du cycle ;
  • les contributions des enseignements au socle commun ;
  • les attendus de fin de cycle dans chaque enseignement.

Les enseignants doivent en organiser la progression et les modalités de mise en œuvre. Le socle est le cadre auquel ils se réfèrent pour confirmer que les enseignements se situent dans la perspective de l’acquisition d’une culture scolaire commune.

EVALUATION

Consulter le Guide pratique de l’évaluation proposé par l’académie de Poitiers.

Partager cet article
Auteur : Marielle Beraud
Mise à jour le dimanche 28 novembre 2021
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

EDITO

Bienvenue sur le site académique de l’Education Musicale à Mayotte !

Ce site a pour vocation :

  • D’impulser et valoriser la dynamique de la discipline dans l’académie.
  • D’informer sur les nouveautés pédagogiques, l’actualité locale, nationale et internationale dans le domaine de la musique.
  • Faciliter l’accès aux ressources disponibles sur le réseau des sites académiques d’Education Musicale et sur les bases de données nationales.
  • Mettre des ressources à la disposition des professeurs de l’académie pour leur enseignement ainsi que des outils, des idées, des projets utilisant les technologies du numérique.

Afin de l’enrichir, vous pouvez proposer toute production personnelle ou collective qui pourrait nourrir l’une des rubriques du site.
Pour contribuer, contactez la chargée de mission.

Marielle BERAUD
Chargée de mission Education Musicale et Chant Choral
IAN Education Musicale

Région académique Mayotte

CONTACTS

Liens utiles




PNG - 4.8 kio

PNG - 4.9 kio

PNG - 12.9 kio
PNG - 29.7 kio