Connexion

Site disciplinaire Education Musicale

Accueil  >Se Former >Préparation aux concours >Agrégation interne >  Les épreuves de l’Agrégation interne

Les épreuves de l’Agrégation interne

LES ÉPREUVES DE L’AGRÉGATION INTERNE ET DU CAERPA SECTION MUSIQUE

Épreuves d’admissibilité

Épreuve de culture musicale et artistique

  • Durée de l’épreuve : 6 heures
  • Coefficient 3

Cette épreuve permet d’apprécier les capacités du candidat à mobiliser ses connaissances sur la musique, les arts, les idées et les sociétés et à les mettre en lien avec les problématiques qui structurent l’enseignement de la musique au lycée.

Un programme limitatif (session 2022) est publié sur le site internet du ministère de l’éducation nationale. Il précise un champ de questionnement étudié à travers des périodes historiques et des modes d’expression musicale différents.

Le sujet engage le candidat à formaliser sa réflexion en croisant la question au programme du concours avec une ou plusieurs problématiques qui structurent les enseignements musicaux au lycée et qui sont précisées par le sujet. Il est également invité à s’appuyer sur d’autres références musicales et artistiques pour nourrir et illustrer sa réflexion.

Épreuve d’arrangement

  • Durée de l’épreuve : 4 heures 30
  • Coefficient 3

La partition d’une pièce vocale est distribuée avec le sujet. Elle est le support de la construction d’un projet musical dans une classe de lycée. Le sujet précise les ressources disponibles dans la classe concernée par ce projet musical.

Le candidat réalise un arrangement vocal et instrumental de la partition proposée par le sujet. Il tire parti des ressources instrumentales disponibles dans la classe en veillant à privilégier une écriture rendant possible l’interprétation de la pièce par les élèves ; il veille par ailleurs à arranger la partition pour permettre :

  • à tous les élèves de développer leurs compétences à chanter en polyphonie,
  • aux élèves non instrumentistes de tenir une partie harmonique ou rythmique sur tout ou partie de l’arrangement.

Le candidat rédige une brève note d’intention précisant notamment :

  • les choix artistiques sur lesquels repose l’arrangement effectué,
  • les difficultés techniques des parties vocales et instrumentales qui nécessiteront un travail pédagogique particulier.

L’arrangement est réalisé sur la partition préparée jointe au sujet.

Epreuve de commentaire

  • Durée de l’épreuve : 3 heures 30
  • Coefficient 3

L’épreuve comporte deux parties.

  • première partie : commentaire comparé de plusieurs brefs extraits enregistrés non identifiés et diffusés successivement à plusieurs reprises,
  • seconde partie : commentaire d’un fragment d’œuvre enregistré et identifié, diffusé à plusieurs reprises. Le candidat en réalise un rapide commentaire, identifie en les justifiant des objectifs de formation au lycée qui peuvent être nourris par l’écoute de ce fragment et présente brièvement une ou plusieurs situations pédagogiques permettant de travailler les objectifs précédemment identifiés.

Pour chacune des parties, le plan de diffusion est précisé par le sujet. Chacune des parties ne peut excéder deux heures dans la limite de la durée totale impartie à l’épreuve

Épreuves d’admission

Leçon

  • Durée de la préparation : 6 heures
  • Durée de l’épreuve : 50 minutes (première partie de l’exposé : 20 minutes au moins, seconde partie de l’exposé : 10 minutes au plus, entretien : 20 minutes)
  • Coefficient 5
    L’épreuve comporte un exposé suivie d’un entretien avec le jury.

L’exposé comporte deux parties. La première repose sur l’analyse et la mise en relation de plusieurs documents identifiés et de natures diverses présentés par le sujet. La seconde identifie les connaissances et compétences qui, dans une classe de lycée, pourraient être portées par l’étude de ces documents.

Le candidat est engagé à mobiliser largement ses connaissances sur la musique et les autres arts pour enrichir de références complémentaires chacune des parties de son exposé.

Le nombre total de documents ne peut être supérieur à cinq dont au moins une œuvre musicale enregistrée, une partition, un document iconographique, littéraire ou multimédia.

Pendant la préparation, le candidat dispose d’un clavier et du matériel nécessaire à l’exploitation des documents proposés. Durant l’épreuve, le candidat dispose d’un appareil de diffusion audio, d’un piano et du même matériel que durant la préparation.

Direction de chœur

  • Durée de la préparation : 1 heure
  • Durée de l’épreuve : 30 minutes (20 minutes pour la première partie, 10 minutes pour l’entretien)
  • Coefficient 5

L’épreuve comporte l’apprentissage et l’interprétation par un chœur d’un texte polyphonique puis un entretien avec le jury.

Un texte polyphonique à deux ou trois voix est proposé au candidat. Après une préparation, le candidat dispose de vingt minutes pour le faire interpréter au chœur mis à sa disposition. Le chœur ne dispose pas de la partition.

Aux moments qu’il juge opportun, le candidat veille à accompagner l’interprétation du chœur à l’aide du piano mis à sa disposition ou à l’aide de l’instrument polyphonique qu’il aura apporté.

L’entretien permet au jury d’interroger le candidat sur les aspects techniques, artistiques et pédagogiques du moment précédent. Le candidat dispose d’un piano pendant la préparation et pendant la durée de l’épreuve.

Partager cet article
Auteur : Marielle Beraud
Mise à jour le dimanche 28 novembre 2021
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

EDITO

Bienvenue sur le site académique de l’Education Musicale à Mayotte !

Ce site a pour vocation :

  • D’impulser et valoriser la dynamique de la discipline dans l’académie.
  • D’informer sur les nouveautés pédagogiques, l’actualité locale, nationale et internationale dans le domaine de la musique.
  • Faciliter l’accès aux ressources disponibles sur le réseau des sites académiques d’Education Musicale et sur les bases de données nationales.
  • Mettre des ressources à la disposition des professeurs de l’académie pour leur enseignement ainsi que des outils, des idées, des projets utilisant les technologies du numérique.

Afin de l’enrichir, vous pouvez proposer toute production personnelle ou collective qui pourrait nourrir l’une des rubriques du site.
Pour contribuer, contactez la chargée de mission.

Marielle BERAUD
Chargée de mission Education Musicale et Chant Choral
IAN Education Musicale

Région académique Mayotte

CONTACTS

Liens utiles




PNG - 4.8 kio

PNG - 4.9 kio

PNG - 12.9 kio
PNG - 29.7 kio