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Les épreuves de l’Agrégation externe

LES ÉPREUVES DE L’AGRÉGATION EXTERNE SECTION MUSIQUE

Épreuves d’admissibilité

Dissertation

  • Durée : 6 heures
  • Coefficient 1

Cette épreuve permet d’apprécier les capacités du candidat à solliciter ses connaissances sur la musique en rapport avec l’histoire des arts, des idées et des sociétés.

Un programme de trois questions est publié sur le site internet du ministère chargé de l’éducation nationale. L’une d’entre elles porte sur la musique et les arts à travers des périodes historiques et des modes d’expression musicale différents. Les deux autres sont centrées chacune sur une période historique, un courant esthétique, une forme, un genre ou un auteur.

Écriture pour une formation donnée à partir d’une ligne mélodique d’environ trente mesures

  • Durée totale de l’épreuve : 6 heures
  • Coefficient 1

Le style classique (Mozart, Haydn, Beethoven) est l’unique référence stylistique pour cette épreuve.

La formation imposée par le sujet fait appel à un piano et à un ou deux instruments mélodiques. La ligne mélodique donnée par le sujet peut circuler entre les deux ou trois instruments.

Épreuve technique : notation d’éléments musicaux à partir de corpus musicaux enregistrés

  • Durée totale de l’épreuve : 1 heure 45 minutes maximum
  • Coefficient 1

Pour chaque extrait, le sujet précise les éléments à noter, qu’ils soient de nature mélodique, rythmique, harmonique ou qu’ils relèvent d’autres paramètres remarquables. Le diapason mécanique est autorisé.

L’épreuve prend fin à l’expiration d’un délai de dix minutes suivant la dernière audition du dernier fragment.

Épreuves d’admission

Leçon devant un jury

  • Durée de la préparation : 6 heures
  • Durée de l’épreuve : 50 minutes (exposé : 30 minutes ; entretien : 20 minutes)
  • Coefficient 1

Cette épreuve comporte un exposé de synthèse fondé sur l’analyse et la mise en relation de plusieurs documents identifiés de nature diverse, dont une œuvre musicale enregistrée, une partition, un document iconographique, littéraire ou multimédia. Le nombre total de documents ne peut être supérieur à cinq.

Le candidat expose et développe une problématique de son choix à partir des documents proposés. L’exposé est suivi d’un entretien avec le jury.

Pendant la préparation, le candidat dispose d’un clavier et du matériel nécessaire à l’exploitation des documents proposés. Durant l’épreuve, le candidat dispose d’un appareil de diffusion et d’un piano.

Direction de chœur

  • Durée de la préparation : 1 heure
  • Durée de l’épreuve : 30 minutes
  • Coefficient 1

L’épreuve comporte l’apprentissage et l’interprétation par un chœur d’un texte polyphonique puis un entretien avec le jury.

Un texte polyphonique est proposé au candidat. Après une préparation, celui-ci dispose de vingt minutes pour le faire interpréter au chœur mis à sa disposition.
Le chœur ne dispose pas de la partition.

Un entretien de dix minutes avec le jury permet à celui-ci d’interroger le candidat sur les aspects techniques, artistiques et pédagogiques du moment précédent.

Le candidat dispose d’un piano pendant la durée de la préparation et pendant la durée de l’épreuve.

Épreuve de pratique instrumentale et vocale

  • Durée de la préparation : 1 heure
  • Durée de l’épreuve : 20 minutes
  • Coefficient 1

Une mélodie avec paroles est proposée au candidat. Il en réalise :

  • une interprétation vocale a cappella,
  • une interprétation vocale en s’accompagnant au piano ou sur un instrument polyphonique qu’il apporte,
  • des variations et/ ou improvisations instrumentales et/ ou vocales en s’appuyant sur certains éléments du texte donné, l’instrument étant librement choisi et apporté par le candidat. Il veillera tout d’abord à en conserver le style, puis pourra s’en détacher vers l’expression de sa propre culture.

Cet ensemble est précédé d’une brève présentation de cinq minutes maximum des choix artistiques effectués. Il est suivi d’un entretien avec le jury portant sur les choix artistiques, techniques et stylistiques effectués par le candidat, ainsi que sur ses pratiques musicales, aussi bien instrumentales que vocales.

Durant cet entretien, le jury peut être amené à demander au candidat d’illustrer vocalement et/ ou instrumentalement certains de ses propos. Ces échanges n’excèdent pas dix minutes.

Le candidat dispose d’un piano pendant la préparation et pendant la durée de l’épreuve.

Commentaire d’une œuvre musicale

  • Durée de la préparation : 30 minutes
  • Durée de l’épreuve : 25 minutes
  • Coefficient 1

L’épreuve consiste en un commentaire d’une œuvre musicale enregistrée non identifiée (ou d’un extrait) d’une durée n’excédant pas quatre minutes.

Le candidat donne à son commentaire l’orientation de son choix. L’épreuve débute par l’audition intégrale de l’extrait donné à commenter. L’exposé, d’une durée n’excédant pas dix minutes, est suivi d’un entretien en relation directe avec celui-ci.

Durant la préparation, le candidat dispose d’un appareil d’écoute qu’il peut utiliser autant qu’il le souhaite et d’un piano. L’enregistrement n’est pas accompagné de partition. Le diapason mécanique est autorisé. Durant l’épreuve, le candidat dispose d’un appareil de diffusion qu’il peut utiliser durant son exposé initial et d’un piano.

TEXTES DE REFERENCES

Sections et modalités d’organisation des concours de l’agrégation :

Arrêté du 28 décembre 2009 modifié
Arrêté modificatif du 30 mars 2017
Arrêté modificatif du 4 août 2020

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Auteur : Marielle Beraud
Mise à jour le dimanche 28 novembre 2021

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