Connexion

Site disciplinaire Education Musicale

Accueil  >Se Former >Préparation aux concours >CAPES Troisième concours >  Les épreuve du CAPES Troisième concours

Les épreuve du CAPES Troisième concours

A compter de la session 2022, les épreuves du troisième Capes et du Cafep-Capes de la section éducation musicale et chant choral sont modifiées.

Elles se composent d’une épreuve écrite d’admissibilité et de deux épreuves orales d’admission.

Les épreuves sont notées de 0 à 20.
Pour les épreuves d’admissibilité une note égale ou inférieure à 5 est éliminatoire. Pour les épreuves d’admission, la note 0 est éliminatoire.
Le jury tient compte dans la notation des épreuves de la maîtrise écrite et orale de la langue française (vocabulaire, grammaire, conjugaison, ponctuation, orthographe).
Le fait de ne pas participer à une épreuve ou à une partie d’épreuve, de s’y présenter en retard après l’ouverture des enveloppes contenant les sujets, de rendre une copie blanche, d’omettre de rendre la copie à la fin de l’épreuve, de ne pas respecter les choix faits au moment de l’inscription ou de ne pas remettre au jury un dossier ou un rapport ou tout document devant être fourni par le candidat dans le délai et selon les modalités prévues pour chaque concours entraîne l’élimination du candidat.

Épreuve d’admissibilité

Épreuve écrite disciplinaire
(Première épreuve d’admissibilité du concours externe)

Durée totale de l’épreuve : 6 heures
Coefficient 4
L’épreuve est constituée de plusieurs parties enchaînées, indépendantes et complémentaires, chacune permettant d’évaluer certaines des compétences techniques et pratiques des candidats.

Première partie (5 points)

Durée : 2 heures
Le sujet présente une partition pour voix soliste accompagnée de sa grille harmonique destinée à être interprétée au collège ou au lycée à un niveau de formation par ailleurs indiqué. Sur un extrait de la partition délimité par le sujet, le candidat conçoit un arrangement polyphonique dont le sujet précise le nombre et la nature des parties vocales et éventuellement instrumentales pour lequel il doit être envisagé.

Deuxième partie (3 points)

Durée : 30 minutes
Un ou deux extraits d’œuvres sont diffusés à plusieurs reprises selon un plan de diffusion précisé par le sujet. Le candidat en effectue le relevé musical aussi précis que possible sur partition.

Troisième partie (5 points)

Durée : 1 heure

Un extrait d’œuvre d’une durée ne pouvant excéder quatre minutes est diffusé à plusieurs reprises selon un plan de diffusion précisé par le sujet. Le candidat en réalise une présentation analytique identifiant ses principales caractéristiques et le situe dans le champ esthétique en référence aux styles et genres qui jalonnent l’histoire de la musique et des arts jusqu’à aujourd’hui. Il veille à souligner les parentés de l’extrait diffusé avec d’autres œuvres musicales et artistiques.

Quatrième partie (7 points)

Durée : 2 heures 30 minutes.
Deux ou trois extraits d’œuvres sont diffusés successivement et à plusieurs reprises. L’une d’entre elles est identifiée. Le candidat élabore un commentaire comparé de ces différentes pièces et la façon dont elles peuvent nourrir une problématique qu’il est amené à préciser.

L’épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.

Épreuves d’admission

Épreuve de leçon
(Première épreuve d’admission du concours externe)

Durée de préparation : 1 heure
Durée totale de l’épreuve : 50 minutes
Coefficient 5
L’épreuve de leçon permet d’apprécier les compétences vocales, de direction de chœur, de déchiffrage vocal et d’accompagnement harmonique des candidats lors de l’animation d’une séance d’éducation musicale au collège ou au lycée.

Au début de la préparation, le candidat transmet au jury :

les partitions d’un ensemble de trois chants monodiques, d’esthétiques différentes et avec accompagnement, susceptibles d’être interprétés par une classe de collège et qu’il doit connaître et maîtriser en vue d’une interprétation devant le jury.
les partitions d’un ensemble de trois pièces polyphoniques à trois voix mixtes (deux voix de femmes, une voix d’hommes) de répertoires diversifiés, qu’il doit connaître et maîtriser en vue d’en mener l’apprentissage auprès de l’ensemble vocal mis à sa disposition durant l’épreuve. Ces trois pièces polyphoniques peuvent être a cappella et/ou avec accompagnement piano.
L’épreuve est organisée en quatre moments successifs :

Le candidat interprète a cappella puis en s’accompagnant au piano ou sur un instrument polyphonique qu’il aura apporté le texte vocal monodique avec paroles et non harmonisé qui lui a été remis au début de la préparation (durée : 5 minutes maximum).
Le jury ayant annoncé au candidat le choix d’un chant accompagné et d’une pièce polyphonique parmi ceux proposés, le candidat en présente brièvement les caractéristiques principales et, pour le chant accompagné choisi par le jury, précise les orientations qui pourraient présider à l’élaboration d’un projet musical à un niveau scolaire qu’il spécifie. Il identifie les difficultés particulières que les élèves pourraient rencontrer durant l’apprentissage et les activités pédagogiques permettant d’y remédier (durée : 10 minutes maximum).
Le candidat interprète, en s’accompagnant au piano ou sur un instrument polyphonique qu’il apporte, le chant choisi par le jury (durée : 5 minutes maximum).
Le candidat dirige l’apprentissage de la pièce polyphonique choisie par le jury. L’ensemble vocal ne dispose pas de la partition (durée : 20 minutes maximum).
Durant la préparation comme durant l’épreuve, le candidat dispose d’un clavier. En outre, la salle d’épreuve est équipée d’un système de visualisation collective permettant au candidat, s’il le souhaite, de projeter sur écran les paroles du chœur retenu par le jury. Dans cette perspective, il apporte un support numérique portant, sur une seule page par pièce polyphonique et au format PDF, les paroles de la partition.

Ces quatre moments sont suivis d’un entretien avec le jury portant sur les différentes parties de l’épreuve et notamment les stratégies que le candidat pourrait déployer pour évaluer les apprentissages vocaux des élèves (durée : le reste du temps imparti à l’épreuve).

L’épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.

Épreuve d’entretien
(Seconde épreuve d’admission du concours externe)

Durée de l’épreuve : 35 minutes
Coefficient : 3
L’épreuve d’entretien avec le jury porte sur la motivation du candidat et son aptitude à se projeter dans le métier de professeur au sein du service public de l’éducation.

L’entretien comporte une première partie d’une durée de quinze minutes débutant par une présentation, d’une durée de cinq minutes maximum, par le candidat des éléments de son parcours et des expériences qui l’ont conduit à se présenter au concours en valorisant notamment ses travaux de recherche, les enseignements suivis, les stages, l’engagement associatif ou les périodes de formation à l’étranger. Cette présentation donne lieu à un échange avec le jury.

La deuxième partie de l’épreuve, d’une durée de vingt minutes, doit permettre au jury, au travers de deux mises en situation professionnelle, l’une d’enseignement, la seconde en lien avec la vie scolaire, d’apprécier l’aptitude du candidat à :

s’approprier les valeurs de la République, dont la laïcité, et les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l’égalité, notamment entre les filles et les garçons, etc.),
faire connaître et faire partager ces valeurs et exigences.
Le candidat admissible transmet préalablement une fiche individuelle de renseignement établie sur le modèle figurant à l’annexe VI de l’arrêté du 25 janvier 2021 fixant les modalités d’organisation des concours du Capes, selon les modalités définies dans l’arrêté d’ouverture.

L’épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.

Partager cet article
Auteur : Marielle Beraud
Mise à jour le samedi 18 juin 2022
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

EDITO

Bienvenue sur le site académique de l’Education Musicale à Mayotte !

Ce site a pour vocation :

  • D’impulser et valoriser la dynamique de la discipline dans l’académie.
  • D’informer sur les nouveautés pédagogiques, l’actualité locale, nationale et internationale dans le domaine de la musique.
  • Faciliter l’accès aux ressources disponibles sur le réseau des sites académiques d’Education Musicale et sur les bases de données nationales.
  • Mettre des ressources à la disposition des professeurs de l’académie pour leur enseignement ainsi que des outils, des idées, des projets utilisant les technologies du numérique.

Afin de l’enrichir, vous pouvez proposer toute production personnelle ou collective qui pourrait nourrir l’une des rubriques du site.
Pour contribuer, contactez la chargée de mission.

Marielle BERAUD
Chargée de mission Education Musicale et Chant Choral
IAN Education Musicale

Région académique Mayotte

CONTACTS

Liens utiles




PNG - 4.8 kio

PNG - 4.9 kio

PNG - 12.9 kio
PNG - 29.7 kio