Accueil  >S’informer >Éducation artistique et culturelle >  Education Artistique et Culturelle (EAC)

Education Artistique et Culturelle (EAC)

Depuis 2018, les ministères chargés de l’Éducation nationale et de la Culture développent ensemble un plan d’action « À l’école des arts et de la culture » afin de permettre à tous les élèves de bénéficier d’un parcours artistique et culturel de qualité. C’est l’objectif « 100 % EAC

Cinq axes prioritaires pour développer l’EAC

L’éducation artistique et culturelle (EAC) repose sur trois piliers : il s’agit à la fois de développer les connaissances des enfants, la pratique artistique et la fréquentation des œuvres et des artistes.

La charte pour l’éducation artistique et culturelle, établie par le Haut conseil à l’éducation artistique et culturelle, rassemble les acteurs et institutions impliquées dans l’éducation artistique et culturelle autour de 10 principes essentiels à sa mise en œuvre et à son inscription dans le parcours de l’élève.

Cinq axes sont prioritaires pour développer significativement l’éducation artistique et culturelle à l’école pour tous les élèves : chanter, lire, regarder, s’exprimer à l’oral et développer son esprit critique.

Pour chacun de ces axes, une sélection d’informations, d’actions éducatives et de ressources pédagogiques vous est proposée dans les rubriques ci-dessous.

En complément :

• le portail Éduthèque fournit librement aux enseignants une offre de ressources numériques pédagogiques de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique ;
  • la plateforme unique Lumni regroupe les ressources d’Arte, de France Médias Monde, de France Télévisions, de l’INA, de Radio France et de TV5Monde. Le portail et la plateforme s’adressent à tous les enseignants du premier et du second degré qui peuvent s’inscrire sur le portail à l’aide de leur adresse professionnelle et bénéficier gratuitement d’un accès aux ressources sélectionnées de l’ensemble des partenaires pour leurs usages pédagogiques.

Réussir le 100% éducation artistique et culturelle

Le plan interministériel « À l’école des arts et de la culture » sur éducation.gouv

Le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) sur éduscol

Les résultats de l’enquête conjointe menée par la DEPP et le DEPS (services statistiques MENJ et MC), auprès de directeurs d’école et chefs d’établissements : 75 % des élèves ont bénéficié d’au moins une action d’EAC au cours de 2017-2018.

Télécharger la feuille de route 2020-2021 « Réussir le 100% éducation artistique et culturelle ».