Accueil  >Enseigner >Collège >Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) >  EPI

EPI

Les EPI s’adressent à tous les élèves du collège. Mobilisant au moins deux disciplines, ils permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences inscrites dans les programmes d’enseignement. Ils s’appuient sur une démarche de projet et conduisent à une réalisation concrète, individuelle ou collective. Les ressources, conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale, proposent des exemples de mise en œuvre.

Présentation des ressources

Les ressources d’accompagnement proposées ici obéissent à une double logique :

• certaines se présentent comme de simples pistes qui n’entrent pas dans le détail de la mise en œuvre ;
  • d’autres constituent des exemples étayés et explicités.

Dans les deux cas, ces ressources ne doivent pas être lues et comprises comme des modèles de mise en œuvre.
Elles restent en effet de simples exemples sur lesquels les équipes pédagogiques peuvent librement s’appuyer afin de concevoir la mise en œuvre des EPI. En ce sens, l’enjeu est ici d’inspirer les équipes sur ce qu’il est possible de faire dans le cadre d’un travail interdisciplinaire au service des compétences travaillées à partir du socle commun et des programmes d’enseignement.

Dire l’amour, love as a Bright Star
La portée des mathématiques
Des mots, des gestes, des sons pour raconter ton histoire
A propos des sons