Les épreuves du Capes interne et du Caer-Capes de la section éducation musicale et chant choral se composent d’une épreuve écrite d’admissibilité et d’une épreuve orale d’admission.
Épreuve écrite d’admissibilité
Durée de l’épreuve : 4 heures
Coefficient 1
L’épreuve consiste en un commentaire de cinq fragments d’œuvres enregistrées d’une durée n’excédant pas trois minutes chacun.
Un ou deux des cinq fragments peuvent être identifiés par le sujet distribué au début de l’épreuve. Dans ce cas, le candidat dispose de brèves indications sur son auteur et sur les principales caractéristiques du langage musical utilisé.
Il est procédé pour chaque fragment à trois écoutes successives séparées par un intervalle de trois minutes. Au terme de la troisième écoute de chacun des quatre premiers fragments, le candidat dispose de vingt minutes pour rédiger son commentaire. Au terme de la dernière écoute du cinquième fragment, cette durée de vingt minutes est augmentée dans la limite de l’horaire global imparti à l’épreuve, permettant ainsi au candidat d’affiner son commentaire.
Le candidat peut donner à son commentaire l’orientation de son choix pour chaque fragment non identifié. En revanche, lorsqu’un fragment est identifié, le candidat doit développer son commentaire en proposant une démarche pédagogique visant la connaissance par des élèves de collège de l’extrait entendu.
Le candidat est autorisé à prendre des notes pendant l’audition.
Épreuve d’admission : épreuve professionnelle, analyse d’une situation d’enseignement
Durée de la préparation : 15 minutes
Durée de l’épreuve : 45 minutes maximum (exposé : 15 minutes maximum, entretien : 30 minutes maximum)
Coefficient 2
Cette épreuve comporte un exposé suivi d’un entretien avec les membres du jury.
L’épreuve prend appui sur un dossier élaboré par le candidat, comportant trois séquences d’enseignement réalisées ou observées dans une ou plusieurs classes (collège ou lycée). Le jury choisit d’interroger le candidat sur une ou plusieurs séquences comprenant nécessairement chant et accompagnement.
Le dossier dactylographié comprend notamment des préparations de leçons, des textes musicaux, des documents sonores. Il comporte une note de synthèse pour chacune des séquences.
Le dossier et les notes de synthèse ne donnent pas lieu à notation, seuls l’exposé et l’entretien sont notés.
TEXTE DE RÉFÉRENCE
Modalités d’organisation des concours du Capes :
Arrêté du 25 janvier 2021